TRAVAIL EN HAUTEUR

travail en hauteur

TRAVAIL EN HAUTEUR

le journal « LE TEMOIN », à travers son édition du 19 Mars 2022 nous informe de la chute de deux maçons du 4e étage d’un chantier. Ils ont tous les deux perdu la vie dans cet accident

Tragique certes, mais nous devons surtout retenir l’aspect alarmant de ce mot…Parce que si les mesures de sécurité accompagnant ce type d’intervention classée (Travail en hauteur) avaient été mises en place, cet accident aurait pu être évité.

De nombreux travailleurs sont amenés à travailler en hauteur : professionnels du BTP, agents de réseaux électriques, agents d’entretien et techniciens de maintenance des entreprises, travailleurs du spectacle, etc.

Le « TRAVAIL EN HAUTEUR », de façon simple, signifie travailler dans un lieu ou, si aucune précaution n’est prise, une personne peut tomber d’une hauteur telle qu’elle risque de se blesser.

C’est, indéniablement une activité à risque qui requiert la prévention des chutes.

Nous le voyons tous les jours, des ouvriers haut perchés dans des chantiers sans aucune mesure de précaution pouvant les préserver d’une chute… Cela en devient banal, une banalité qui en dit long sur nos négligences des facteurs de risques…

Le risque est réel mais semble totalement occulté…Cette négligence aussi bien de la part de l’ouvrier que du maître d’ouvrage est incompréhensible quand on sait que les chutes de hauteur représentent quasiment la 2e cause d’accidents mortels liés au travail après le risque routier.

Les conséquences sont toujours handicapantes, voire mortelles (plaies, écrasement, lésions internes, fractures des membres, fractures rachis lombaire, et rachis cervical causant paraplégie ou quadriplégie, traumatismes crâniens, décès).

En plus des EPI (Équipement de Protection Individuelle), pour tous les acteurs intervenant sur un site de travail en hauteur, donc à risque, Il y a des règles strictes à respecter, savoir :

  • Une formation adéquate (théorique et pratique) au travail en hauteur et à l’utilisation des EPI contre les chutes.

Cette formation permet entre autres de maîtriser les dispositions suivantes :

  • Mise en place d’un échafaudage, selon des règles de conceptions (stabilité, charge admissible, garde-corps permanent, plancher)
  • Utilisation d’un harnais de sécurité en sachant comment l’utiliser…C’est d’abord et surtout l’ancrage à un point situé au-dessus de la personne (ligne de vie), etc.

Préserver la sécurité des personnes dans les chantiers, c’est adapter le travail à l’homme ; c’est la mise en place de mesures de protections individuelles et/ou collectives en accord avec les procédures et normes de sécurité en vigueur…

C’EST AUSSI LE METIER DE SAHEL GLOBALE SECURITE.

Mohamadou CISSE

Spécialiste Prévention des Risques

Directeur de Sahel Globale Sécurité

5 Comments

Leave A Comment