Ce qui s’est passé au marché de la « Salle de vente » communément appelé « Parc Lambaye » est juste un scandale, pour ne pas dire un scandale à répétition auquel il faut mettre fin… Comment un tel marché peut-il continuer d’exister au sein d’une ville !?…
C’est pire qu’un souk ; un véritable capharnaüm. On s’y installe n’importe comment, boutiques, échoppes, cantines, gargotes. On y vend tout et n’importe quoi ! Des installations qui ne respectent aucune règle de sécurité avec des branchements électriques sauvages, bref un cocktail explosif en plein cœur de la ville, exposant les autres commerces, les riverains et les automobilistes à un véritable danger. Il ne faut point s’étonner qu’un tel sinistre se répète à la « salle de vente ». C’est l’existence même de ce marché, au sein du centre-ville qui pose problème.
Les catastrophes et les sinistres ne sont qu’une suite d’erreurs et de négligences.
La sécurité, c’est un tout, un ensemble. La difficulté des services de secours à circonscrire les feux en dit long sur nos insuffisances de moyens mais surtout sur nos négligences. Pour éteindre efficacement ces feux, ils auraient besoin :
– D’identifier le type de feu et son origine, ce qui est quasi impossible, vu le désordre à l’extérieur et à l’intérieur du marché.
– De disposer de bornes d’incendie à proximité (ce qui n’est pas le cas… La réglementation exige que dans chaque ville, il doit y avoir une borne incendie ou un poteau d’incendie tous les 200 mètres.
La ville de Dakar n’en dispose que de… 3 ! Une à la – caserne des SP de Malick Sy, une autre à Dieuppeul vers la mosquée et une dernière à l’Assemblée Nationale… ! Résultat : les services de secours sont obligés de faire des allers-retours pour se ravitailler en eau, ce qui permet au feu de se développer et de se propager partout. C’est vraiment Inquiétant !
La ville de Dakar abrite la majorité des Immeubles de Grande Hauteur (IGH) et des Établissements Recevant du Public (ERP). La propagation des feux, vu la proximité du Port qui renferme un certain nombre d’installations classées produisant et/ou utilisant des produits et matières inflammables, chimiques et toxiques (ICPE) qui en majorité ne sont pas conformes aux Dispositions et Normes de sécurité serait catastrophique. Que fait-on de nos dispositions Réglementaires (lois, Articles, Décrets, etc.) régissant la Sécurité ? Les causes de cet incendie sont connues. Elles ne tiennent qu’en un seul mot : Anarchie.
Pouvons-nous parler d’émergence, voire de développement durable dans ces conditions ?
Quand arrêterons-nous cette négligence coupable, qui peut engendrer de lourdes conséquences tragiques ?
En dehors de toute considération politique, je demeure convaincu que le Président Macky Sall a comme ambition de faire du Sénégal un pays émergent, alors accompagnons le dans cette démarche.
Engageons-nous Tous ! Un Engagement de Responsabilité En PRESERVANT LA SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS.
C’est une des clefs du DEVELOPPEMENT DURABLE
Mohamadou CISSE
Directeur
SAHEL GLOBALE SECURITE