DRAME DE TIVAOUANE (11 bébés morts, calcinés)
Ce qui s’est passé à Tivaouane, 11 bébés morts, calcinés, 11 innocents est révoltant. Au-delà de la détresse, cela suscite en nous tous de la colère…
Colère, parce qu’une fois de plus, c’est toujours cette négligence coupable, voire criminelle qui en est la cause.
Négligence de par notre laxisme et notre fatalité au point de ne jamais respecter les règles de sécurité.
Les hôpitaux et centres de santé, classésERP – U (Établissement Recevant du Public – Ets sanitaires), sont soumis à des Dispositions et Exigences Sécuritaires (réglementation en construction & sécurité incendie) ainsi qu’une révision répétitive et bien ordonnée des
systèmes de sécurité pour de tels structures : C’est LA LOI, c’est une OBLIGATION de s’y conformer. Elle doit être appliquée et suivie par les populations et l’autorité compétente.
Cette prévention de la sécurité s’inscrit dans un ensemble à respecter, savoir :
Installation électrique conforme
Détecteurs de feu
Alarmes
Moyens d’interventions (sprinklers, extincteurs, extracteurs de fumée, présence d’un
mandataire sécurité, etc.)
On évoque l’électricité comme éventuelle cause…Elle peut être une des causes ou la principale cause si elle est mal installée, surchargée, ou avec des équipements défaillants voire pas adaptés.
Si toutes les mesures de sécurité en termes de prévention avaient été prises, jamais un quelconque feu n’aurait pu se propager à ce niveau et causer ce drame inacceptable.
Aux mamans et aux familles, l’équipe de SAHEL GLOBALE SECURITE exprime sa profonde compassion et empathie et exhorte les populations et les autorités au respect et à l’application des exigences sécuritaires, gage de Développement Durable et d’Emergence.
SAHEL GLOBALE SECURITE
LA PREVENTION, C’EST NOTRE METIER
Mohamadou CISSE
Spécialiste Prévention des Risques
Directeur de Sahel Globale Sécurité